Hommage à Matisse ...



Luxe, calme et volupté, Photographie et broderie 2006
Luxury, calm and voluptuousness, photographs and embroidery, 2006

Luxe, calme et volupté, Photographie 1,50 x 1 m, broderie, 2006

La danse, variation I, Photographies et broderies, 2007


"Le problème et pour moi de trouver l’accord entre mon dessin, les couleurs et mon sentiment. »
Octobre 1945, Henri Matisse




Cette série m’a été inspirée lors d’une exposition consacrée aux peintures d’Henri Matisse de la période dite de Nice, c’est-à-dire de la production du peintre durant la guerre 39-45. Le choc fut grand de constater que le fracas des armes n’entravait pas ou ne modifiait en rien la création du maître : fleurs et femmes continuaient impassiblement leur rêve. Ironiquement, cette série a toujours pour titre une œuvre de Matisse. 

Ainsi sur le polyptyque Luxe, calme et volupté, quatre photographies de la bombe Hiroshima servent discrètement de fond à une belle fleur brodée aux couleurs éclatantes "à la Matisse". 

Sur le diptyque La danse, variation I, deux photographies d’une victime de l'horreur du nazisme, j’ai superposé des fleurs aux points de broderie rose et vert. Ces fleurs représentent le bonheur de vivre si cher à Henri Matisse et s’opposent à l’image du condamné conduit dans une fausse douche et asphyxiés au monoxyde de carbone. Ces expériences confiées à Karl Brandt, médecin personnel de Hitler, anticipent les chambres à gaz d'Auschwitz et d'ailleurs.