Hommage à Matisse ...

Luxe, calme et volupté, Photographies et broderie, 2006 

Luxury, calm and voluptuousness, photographs and embroidery, 2006


Luxe, calme et volupté, Photographie 1,50 x 1 m, broderie, 2006    Adagp    ©1011

La danse, variation I, Photographies et broderies, 2007    Adagp    ©1011


"Le problème et pour moi de trouver l’accord entre mon dessin, les couleurs et mon sentiment. »
Octobre 1945, Henri Matisse


Cette série m’a été inspirée lors d’une exposition consacrée aux peintures d’Henri Matisse de la période dite de Nice, c’est-à-dire de la production du peintre durant la guerre 39-45. Le choc fut grand de constater que le fracas des armes n’entravait pas ou ne modifiait en rien la création du maître : fleurs et femmes continuaient impassiblement leur rêve. Ironiquement, cette série a toujours pour titre une œuvre de Matisse. 


Ainsi sur le polyptyque Luxe, calme et volupté, quatre photographies de la bombe Hiroshima servent discrètement de fond à une belle fleur brodée aux couleurs éclatantes "à la Matisse". 


Sur le diptyque La danse, variation I, deux photographies d’une victime de l'horreur du nazisme, j’ai superposé des fleurs aux points de broderie rose et vert. Ces fleurs représentent le bonheur de vivre si cher à Henri Matisse et s’opposent à l’image du condamné conduit dans une fausse douche et asphyxiés au monoxyde de carbone. Ces expériences confiées à Karl Brandt, médecin personnel de Hitler, anticipent les chambres à gaz d'Auschwitz et d'ailleurs.

Sources
 

Édouard Husson, L'extermination des malades et des handicapes par les nazis (« opération T 4 ») : un lieu de mémoire négligé, 2004