La trahison des images

La trahison des imagesPhotographies et cheveux, 2011
The treachery of Images, Photographs and hair, 2011

Ce travail a été réalisé en hommage au tableau La trahison des images de René Magritte. Quoi de plus saugrenu qu’un poisson à cheveux ? Le poisson est un symbole majeur du christianisme primitif. Il évoque ici les nombreux humains morts lors de la Shoah et dont les cheveux furent coupés pour faire matelas,feutres et chaussons …
La trahison des images, détail. 
Image extraite du film Femmes tondues, 1er aout 1944, France Libre Actualités



Ce travail a été réalisé en hommage au tableau La trahison des images de René Magritte. Quoi de plus saugrenu qu’un poisson à cheveux ?


Vue de trois photographies de l'installation
Vue partielle de l'installation La trahison des images


A la libération en 1945, la tonte des "filles-à-boches" les désignait à la vindicte populaire en les singularisant tout en les défigurant. La « tondue » est alors jetée en pâture sur les places publiques au pied des églises … L’église catholique ne prône t’elle pas le pardon ? Le sexisme de l’Eglise, une bonne vieille tradition. D’ailleurs, il n’y a rien à pardonner …

"N’a-t-on jamais demandé aux hommes s’ils avaient couché avec une allemande, les a-ton transbahutés sur des charrettes à travers villes et villages sous les huées ? A-t-on jugé leur sexualité, a-ton jugé leur chair, leur pénis, leur cœur ? »  
Perrine Le Querrec


Catacombe Saint Sébastien, symbole du poisson, Rome


J'ai utilisé des poissons pour symboliser la bien-pensance judéo-chrétienne car le  poisson est un symbole majeur du christianisme primitif.

Détail de La trahison des images
Détail de La trahison des images
Détail de La trahison des images





Les ouvrages de référence pour cette oeuvre :

Fabrice Virgili, La France "virile" Des femmes tondues à la libération, 2006


Marguerite Duras, Hiroshima mon amour, 1960

Georges Brassens, La tondue, vidéo INA, 1964

Perrine Le Querrec, Les Tondues, Z4 éditions, 2017