Héraclite


Héraclite, tableau d'Utrecht Moreelse vers 1630
Héraclite, Utrecht Moreelse vers 1630

Πάντα ῥεῖ  « Panta rhei » 


Nombreux sont mes travaux nés d'un Fragment d'Héraclite, philosophe pré-socratique du Ve siècle avant J-C.



Objets 

Boite métallique gravée, puzzle , 2011
Boite métallique gravée, puzzle , 2011









Héraclite, Fragment 7

Cette boîte contient le puzzle d’une photographie de l’actualité mondiale sur lequel est écrit un fragment énigmatique du philosophe antique grec Héraclite.
Le puzzle est traditionnellement un jeu apaisant de patience, une image joyeuse et bon enfant qu’il faut assembler pour en reconstituer le sens. Ici l’image est une photographie télévisuelle : foule nazie, événement du 11 septembre, charnier khmers rouges, prisonniers de Guantanamo.

Aucun modèle en exemple ne vient pourtant aider le joueur dans la reconstruction de cette image. En attachant pièces après pièces, il découvre avec effroi, ce qui apparaît lentement sous ses yeux et dont il participe à la reconstruction.

Miroir de poche gravé daté de 2008
Héraclite, Fragment 101, 2008
Un petit miroir intime sur le couvercle duquel est inscrit le fragment énigmatique du philosophe grec. Dans le miroir, seul, je scrute généralement mon aspect : comment je suis. Plus rarement ce que je suis ou qui je suis.

A force de se percevoir de manière accidentelle, ou existentielle, mais répétée, dans les miroirs de la ville [ou de sa poche] chacun fait de soi une expérience qui relève tantôt du détachement, tantôt de l’attachement à soi : Qui suis-je ?
L’énigme est lancée. Le miroir m’invite à me retrouver face à moi-même, car le détachement de soi au monde ou à l’Histoire est ainsi réalisé. Les questions qui gouvernent l’existence peuvent se lever. Il ne reste que soi. Ouvrir le miroir peut être ouvrir la boîte de Pandore.
Ce miroir de poche se présente donc comme l’outil paradoxal de l’expérience intime de soi. Consciemment, outil froid du détachement de soi. Inconsciemment, instrument de forge de soi. Outil du « Connais-toi toi-même » de l’oracle de Delphes : « Deviens qui tu es ».


Photographies


Ces oeuvres font partie d'une série de 20 photographies brodées, consacrée aux “Fragments” énigmatiques, intemporels et universels du philosophe grec Héraclite : ces éclats de pensée antique font ici irruption dans les images contemporaines de la télévision, les fécondent et enfantent ainsi en nous des pensées brutales.


4 photographies des camps d'extermination nazi et rebrodées
Héraclite, Fragment 99 , Photographies et broderie, 1,50 x 1 m

Héraclite, Fragment 3Photographies et broderie, 1,50 x 1 m

Photographies Brodées
Héraclite, Fragment 16 , Photographies et broderie, 1,50 x 1 m 

Héraclite, Fragment 43Photographies et broderie, 1,50 x 1 m





Plus d'informations sur les Fragments d'Héraclite traduits par 1011 : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vaucanson/philosophie/heraclite.xml