Lettres mortes



"Il y a des horreurs sans nom parce qu’elles sont sans image."

"There are nameless horrors because they are without image."

Suzanne Sontag

Sur un polyptique de sept photographies identiques, est superposé par la technique de la broderie sept courriers de Marie Jelen
Lettres mortes, vue de l'installation Le belvédère, Uriage 2014
©1011

Lettres mortes, 7 photographies brodées, écriture in-situ, 2011
Dead letters, 7 photographs embroidered, writing on the wall in-situ, 2011

Sur un polyptique de sept photographies identiques, j’ai superposé par la technique de la broderie sept courriers de Marie Jelen, fillette juive déportée de France. Cette photographie provient de la série des quatre images réalisées clandestinement depuis l’intérieur d’une chambre à gaz du crématoire V de Birkenau (Auschwitz) par un prisonnier juif des Sonderkommando.

La broderie est réalisée ton sur ton, de manière à ce que le texte puisse échapper à qui ne prendrait pas le temps de le déceler.

Un Kaddish dédié à Marie est associé à l’œuvre. Il a été écrit par Albert Fachler.


Sur un polyptique de sept photographies identiques, est superposé par la technique de la broderie sept courriers de Marie Jelen
Lettres mortes, détail
©1011
Sur un polyptique de sept photographies identiques, est superposé par la technique de la broderie sept courriers de Marie Jelen
Lettres mortes, réalisation de l'installation
©1011



Sur un polyptique de sept photographies identiques, est superposé par la technique de la broderie sept courriers de Marie Jelen
Verso de  Lettres mortes permettant de voir le travail de broderie
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Première lettre de Marie Jelen (transposée sur le mur)
Première lettre de Marie Jelen (transposée sur le mur)
©1011







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LES OUVRAGES ET SITES DE REFERENCE POUR CETTE OEUVRE :

Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, 2004, éditions de minuit

Mémoires juive et éducation Les dernières lettres de Marie Jelen

Mémorial de Caen Histoire de Marie Jelen



SOUTIEN / SUPPORT :


Yad Vashem, Museums Division, Art Department :

"We were very impressed with your work in preserving the memory of the Holocaust, and we thank you for introducing us with your art .
We will open you an artist's file at the International Archive of Holocaust Art, located in the Holocaust Art Research Center.
It will be accessible to curators, art researchers, historians and students interested in researching the subject."